Retour
Actualité Nutrition
Pourquoi les régimes ne sont pas bons pour la santé ?
Explications et conseils


Le terme régime vient du mot latin regere et signifie diriger.

Suivre un régime alimentaire, cela revient à respecter un ensemble de règles alimentaires. Autant dire que nous suivons tous un régime car nous avons tous reçu une éducation alimentaire, destinée à préserver notre santé. Mais dans le langage courant, faire un régime sous-entend pour maigrir. Et là, ça se complique !

En effet, les régimes amaigrissants sont pour la plupart restrictifs et souvent farfelus, supprimant une famille d’aliments ou une autre, établissant des règles impossibles à suivre sur le long terme.

En 2010, l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire des aliments) a rendu un rapport très instructif sur les dangers des régimes. Outre les carences en nutriments qu’ils peuvent induire, les régimes amaigrissants en tous genres peuvent être à l’origine :
- de troubles du comportement alimentaire (par compensation après de trop grandes restrictions),
- d’une reprise de poids plus importante (par affaiblissement des dépenses d’énergie suite à une fonte musculaire),
- d’une dévalorisation de soi (parce qu’on ne parvient pas à suivre les règles édictées).
 

Mais alors que faire si l’on est en surcharge pondérale ?

  1. Faire un bilan global avec son médecin traitant pour vérifier l’absence de toute pathologie concomitante.
     
  2. Ne jamais se fixer d’objectif de poids, car trop de mécanismes physiologiques le sous-tendent. Seul notre corps sait le poids qu’il peut réellement atteindre et stabiliser et ce poids de forme évolue tout au long de la vie.
     
  3. Ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels dans divers domaines :
  • Au niveau alimentaire (quantitatif, qualitatif et comportemental)

Chaque personne a son rythme propre, ses habitudes, ses goûts, ses besoins. Il faut éviter par conséquent les régimes standards, qui forcent à entrer dans un carcan ; pour vous guider, les conseils d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste peuvent être importants. Fuyez tous les pseudos professionnels qui vous proposent une panoplie de régimes excluant des familles d’aliments ou imposent un rythme précis : une telle démarche ne peut être que temporaire. Or, il est important de changer vos habitudes sur le long terme.
 

  • Au niveau activité physique

Une activité physique régulière de votre choix (au moins deux séances par semaine) vous permet d'augmenter vos dépenses d’énergie, mais aussi de trouver un moyen de vous détendre, de vous décharger des tensions accumulées au quotidien, et limite ainsi le risque de compenser par l’alimentation. De plus, l’activité physique redessine votre silhouette car grâce à elle, on maintient au mieux la musculature tout en réduisant la masse grasse.

Les éducateurs sportifs sont d’une aide précieuse pour adapter l’activité que vous avez choisie à vos capacités et votre évolution. Vous les trouverez dans les salles de sport ou en coaching individuel.
 

  • Le bien-être et l’accompagnement psychologique

Les causes de la prise de poids sont multiples et on peut également développer des blocages à l’amaigrissement. Pour surmonter tout cela, mais également pour se réconcilier avec l’image de son corps, se le réapproprier, des professionnels peuvent vous aider :

- Les psychologues, psychiatres et comportementalistes : pour comprendre l’origine de la prise de poids si elle n’a pas été identifiée, traiter des troubles du comportement alimentaire, une dépression, des difficultés relationnelles, améliorer la gestion du stress et des émotions…

- Les sophrologues (ou professionnels de toute autre technique de relaxation) : pour mieux gérer le stress, accepter ses émotions, prendre du recul…

- Les psychomotriciens : pour réconcilier avec son corps, prendre conscience de ses capacités, travailler sur l’image du corps…
 

La cure thermale 

Quant à la cure thermale, c’est un lieu propice à la réflexion, elle permet de s’octroyer 3 semaines pour prendre soin de soi et travailler sur tous ces axes de changement.

Aux Thermes de Brides-les-Bains, la cure thermale Amaigrissement 18 jours vous permet d'amorcer un vrai changement pour des effets durables.

Pour une prise en charge globale de votre amaigrissement, vous pouvez également suivre des programmes complémentaires (avec supplément à votre charge) : les programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient Surpoids et Diabète de type 2 ; le programme Idéal alliant accompagnement nutritionnel et activité physique ; et le programme d'Éducation à la Santé Jeunes 13-17 ans.

Un seul objectif : repartir de Brides-les-Bains avec tous les outils pour une perte de poids bénéfique et durable.

La réservation en ligne sera disponible très prochainement.

Pour réserver dès à présent, nous vous invitons à télécharger le formulaire et à nous le renvoyer par courrier ou par email.

Télécharger le formulaire des cures conventionnées Télécharger le formulaire du grand spa thermal
La boutique en ligne sera accessible très prochainement.

Merci de votre compréhension.

L’équipe des thermes