Pour réserver dès à présent, nous vous invitons à télécharger le formulaire et à nous le renvoyer par courrier ou par email.
La chandeleur est une fête chrétienne, liée à la lumière et la purification. Son nom vient de Candela, la chandelle. C’est le jour de la présentation de Jésus au Temple et de la purification de Marie, 40 jours après la naissance de l’enfant. Il s’agit donc au départ d’un rite hébraïque qui donna lieu à la fête de la chandeleur dès le 5ème siècle après JC : c’est en effet le pape Gélase 1er qui institua cette fête en remplacement des lupercales des Romains – célébration de la fécondité et du retour de la lumière.
Ce jour-là, les torches des églises sont remplacées par des chandelles bénies que l’on garde allumées, pour représenter le retour de la lumière mais également pour éloigner le mal et assurer l’abondance des récoltes à venir.
Pourquoi faire des crêpes à cette occasion ?
Tout simplement parce que, par leur couleur et leur forme, les crêpes représentent le soleil : retour de l’astre lumineux après le sombre hiver.
Mais il n’y a pas que cela : la superstition populaire veut que l’utilisation du blé pour faire les crêpes protège les récoltes à venir de la moisissure et le foyer du malheur.
Comment ?
Faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main, pour peu que l’on ait un peu d’adresse, assure le bonheur pour toute l’année.
Envoyer la première crêpe sur une armoire protège la maison.
Le tout doit bien sûr se faire avec pour seule lumière les chandelles (ce qui, au passage, évite à la demeure de rester enfumée).
Le seul ennui de cette charmante tradition est l’apport calorique qu’elle peut générer.
Du côté nutritionnel :
En théorie, les crêpes sont de loin les moins énergétiques des desserts sucrés. Ainsi, une crêpe nature de 20 cm de diamètre, c’est environ 60 Cal ; le hic, c’est qu’on en mange plus d’une, et rarement natures.
2 crêpes rempalceront 100g de féculents cuits (ou 40g de pain). Pour les garnir, pensez à aromatiser votre sucre avec de la cannelle ou encore une gousse de vanille grattée. Cela réhausse le goût du sucre et on en met moins. Le sucre glace est aussi une bonne alternative au sucre en poudre, parce qu’il « colle » davantage à la crêpe, et là encore, on en met moins.
Pour les adeptes des pâtes à tartiner ou crème de marrons, on étale avec un couteau, c’est plus facile, on en met moins et on n’est pas tenté de lécher la cuillère.
Autre astuce, n’en mettre que sur la moitié de la crêpe : quand on la referme, la garniture est partout.
Quant au chocolat fondu, on peut le parfumer avec des zestes d’agrumes ou des épices (plus écoeurant, donc on réduit les doses de chocolat). Enfin,vous pouvez faire revenir des pommes ou autres fruits à la pôèle avec un peu d’eau pour qu’ils fondent plus facilement. Quant au flambage d’un alcool, cela lui fait perdre (en partie) ses calories mais conserve son goût.
Crêpes ananas-amandes
Pour 16 crêpes (8 personnes)
Ingrédients
Pâte à crêpes
- 250g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 125 ml d’eau + 125 ml de lait ½ écrémé
- Pour la cuisson : 30g de beurre demi-sel fondu
Garniture
- 400g d’ananas au naturel coupé en petits morceaux
- ½ c. à café de gingembre moulu
- 80g d’amandes effilées
Préparation des crêpes
- Battre les œufs, les mélanger à la farine.
- Verser le lait mélangé à l’eau petit à petit en fouettant constamment.
- Laisser reposer une heure.
- Si besoin, ajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance voulue.
- Cuisson : beurrer la poêle au pinceau et y faire curie les crêpes.
Préparation de la garniture
- Faire revenir les morceaux d’ananas dans une poêle chaude avec leur jus et le gingembre.
- Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’ananas colore.
- Torréfier les amandes dans une autre poêle.
- Répartir sur les crêpes.
- Servir chaud.