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Actualité Nutrition
L'après-fêtes
Découvrez nos astuces pour débuter l’année au top !

Les fêtes se terminent et les excès pèsent ? Pas de panique ! Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, vous donne des astuces pour éliminer, vous alléger et attaquer avec énergie la nouvelle année !

Astuce n°1 : Ne pas succomber aux régimes « détox »

Chaque année après les fêtes fleurissent les régimes « détox ». Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Tout et rien en réalité. Cela partirait du principe que lorsque l’on mange habituellement, on s’intoxique ? Curieux comme idée. Il s’agit le plus souvent d’un régime amaigrissant qui s’ignore... agrémenté de quelques particularités : enrichissement en antioxydants avec des jus d’agrumes, beaucoup de fruits et légumes pour leurs vertus diurétiques, une préférence pour les produits bio pour limiter la contamination par les produits phytosanitaires… Au bout du compte, on perd de l’eau et on n’apprend aucunement à mieux manger pour le reste de l’année.

Focus sur le citron : l’aliment détox magique ?

Le citron, aliment miracle ? Réponse : Non. Le citron est simplement l’un des fruits les plus riches en vitamine C (50 mg/100g environ), après le cassis (200 mg/100g), les autres fruits rouges (70 mg/100g), les litchis et la papaye (71 mg/100g). Après l’abricot sec, c’est le fruit le plus concentré en acides organiques (acide citrique principalement) et en polyphénols (antioxydants). En cas d’excès répétés pendant quelques semaines, le citron n’apporte que 29 Cal/100g car contrairement aux autres fruits, il ne contient que 2% de glucides.

Pourquoi boire un jus de citron au quotidien ? Réponse : Parce que la vitamine C facilite l’absorption du fer, stimule le système immunitaire, participe à la régulation de la coagulation sanguine…La présence importante d’antioxydants participe entre autres au maintien de l’intégrité des capillaires. Les acides organiques entrent également dans le système de régulation de l’équilibre acido-basique de l’organisme : les fruits, bien qu’acides, sont en fait alcalinisant pour le corps.

Est-on donc obligé de boire du jus de citron ? Réponse : Non, bien sûr. La consommation de 2 à 3 portions de fruits par jour apportera les nutriments dont le corps a besoin. Mais parfumer un thé avec du citron, préférer le jus de citron au vinaigre dans une salade peut être agréable et participe à la variété de l’alimentation.

Alors détoxifiant le citron ? Réponse : Non. Les autres aliments préconisés sont la plupart du temps les aliments complets, les fruits et légumes. A contrario, il faut limiter les graisses, les viandes, le sucre… finalement, cela revient simplement à rééquilibrer son alimentation. Les raisons pseudo-scientifiques invoquées sont destinées à faire rêver et…vendre car ces régimes détox sont ponctués de compléments alimentaires en tous genres.

Astuce n° 2 : Retrouver un bon équilibre après les fêtes :

Pendant les fêtes, on mange davantage d’aliments gras (foie gras, chapon, chocolats, pâtisseries), on consomme plus de sel, de viandes, d’alcool. Passés ces agapes, on revient à un bon équilibre, autant alimentaire que physique et notre corps fera le reste.

  • Limiter les produits carnés à une fois par jour.
  • Conserver les légumes à chaque repas, crus, cuits, en soupe (le radis noir peut aider les vésicules un peu paresseuses, mais attention, il est déconseillé en cas de calculs biliaires).
  • Préférer les produits laitiers peu gras (lait ½ écrémé, yaourts ordinaires, fromages blancs à 3% MG) par rapport au fromage.
  • Privilégier les huiles riches en acides gras essentiels oméga-3 (colza, noix).
  • Assurer la présence de féculents à chaque repas.
  • Limiter 2 ou 3 portions de fruits par jour.

Primordial pour ne pas se décourager :

On laisse passer 3 semaines avant de se peser ; l’eau accumulée au gré des repas trop salés et riches sera alors évacuée. On aura eu le temps de reprendre son activité physique habituelle (point indispensable !).

Le temps de la galette des rois est venu, on joue sur l’originalité :

Au lieu de la galette à la frangipane, on adopte la pâte à choux franc-comtoise, la brioche, la galette à la compote de pommes… des ingrédients plus légers que la crème d’amandes tout de même !

L’habitude de grignoter à tous les moments de la journée ?

On remplace ces petits en-cas par des boissons chaudes, type tisanes drainantes (à ne pas prendre au long cours car elles contiennent des principes actifs).

Voici une trame de menus simples sur une semaine, le temps de reprendre un bon rythme :

  Déjeuner diner
LUNDI

Salade verte, vinaigrette allégée / escalope de veau, tomates provençales / yaourt/ fruit de saison

Taboulé / épinards béchamel allégée / fromage blanc 3% MG / fruit de saison

MARDI

 

Concombres sauce aux herbes / filet de cabillaud + citron + aubergines grillées / petits suisses / aompote sans sucre ajouté

 

 

Carottes râpées, jus de citron / riz basmati, coulis de tomates / yaourt / fruit de saison

MERCREDI

Betteraves rouges / bavette grillée, endives braisées / fromage blanc / fruit de saison

Soupe de légumes / quinoa + brunoise de légumes / flan sans sucre + morceaux de fruits

JEUDI

Salade verte, vinaigrette allégée / blanc de dinde à la crème + haricots verts à l’étouffée / petits suisses / fruit de saison

Salade de lentilles / flan de courgettes au curry / yaourt / fruit de saison

VENDREDI

Salade d’endives / filet de porc rôti + carottes vichy / yaourt / fruit de saison

Salade de riz + thon + fonds d’artichaut + mayonnaise allégée / fromage blanc 3 % MG / fruit de saison

SAMEDI

Céleri râpé, vinaigrette allégée / filet de lieu noir sauce citron + semoule / fromage blanc / poire pochée

½ pomelos / oeufs cocotte aux légumes / yaourt nature + quartiers de fruits

DIMANCHE

Carottes râpées + pomme, jus de citron / gratin de poisson + haricots verts / flan sans sucre

Soupe de légumes / pâtes + tomates + dés de jambon blanc / yaourt / fruit de saison

 

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